
A l’occasion du 08 mars journée internationale de la femme, nous vous faisons découvrir quelques femmes africaines qui, par le numérique, contribuent au développement économique et sociale en Afrique. Elles sont la preuve que la maitrise du numérique est plus que jamais indispensable face aux enjeux mondiaux.
Ariane Akeret
De nationalité gabonaise, Ariane Akeret met à la disposition des entreprises, la solution numérique CaPay qui permet de payer les salaires aux employés non bancarisés via le mobile money. CaPay est une application de paiement en masse qui a pour objectif d’amener les entreprises à payer leurs salariés via mobile money en un clic de manière efficace, facile flexible tout en réduisant les couts et les risques. Alliant son expertise et son expérience au numérique elle a su développer son projet. Elle a ainsi mis au point une application qui répond de manière efficace et efficiente a une problématique à laquelle elle était elle-même confronté.
En savoir plus : https://fr.infosgabon.com/capay-la-solution-rapide-et-flexible-de-paiement-de-salaire-via-mobile-money/
Cina Lawson
Femme politique togolaise, Cina Lawson est ministre des Postes et de l’Économie Numérique au sein du gouvernement de la République togolaise. Elle a assuré le déploiement d’un réseau de fibre optique de 250km dans la ville de Lomé et la création d’un portail unique de l’administration : togo.gouv.tg. Elle a mis en place le portemonnaie électronique agricole Agri-PME visant à l’identification des agriculteurs togolais et à la dématérialisation du versement annuel des subventions d’engrais à leur endroit. Le projet « YOLIM », lui a succédé, il s’agit de prêts digitaux aux agriculteurs pour l’achat d’intrants agricoles et la location de tracteurs modernes sur une plate-forme digitale. Sous son mandat, le Togo s’est inscrit dans la dynamique Africa Code Week de SAP et Simplon pour initier la jeunesse à la programmation informatique puis lance un concours national de développement d’applications innovantes appelé « AppsTogo« .
En savoir plus : https://www.togofirst.com/fr/trombinoscope/1510-6430-cina-lawson
Elizabeth Kperrun
Au Nigéria, l’entrepreneure Elizabeth Kperrun apporte l’éducation aux populations démunies avec l’application mobile Zenafri. L’idée est de simplifier l’éducation en la rendant ludique. Les utilisateurs de la plateforme peuvent faire l’apprentissage aussi bien dans leur langue locale qu’en anglais. Depuis sa création en 2015, l’entreprise Zenafri Limited spécialisée dans le développement des jeux et applications à vocation éducationnelle pour les enfants et familles africaines a déjà mis sur le marché trois jeux. Il s’agit d’AfroTalez, First Words et Teseem. Ces jeux apprennent essentiellement aux utilisateurs, leur langue maternelle ainsi que l’anglais. Les applications permettent également aux utilisateurs de connaitre les contes traditionnels africains.
En savoir plus : http://zenafri.com
Nayrouz Talaat
Egyptienne, journaliste économique et diplômée en entrepreneuriat, Nayrouz Talaat est fondatrice de Direxiona qui est une plateforme qui met en contact des femmes souhaitant apprendre à conduire avec des monitrices de conduite. Cette plateforme contribue de manière innovante à l’indépendance et à la sécurité des femmes égyptiennes. Apprendre à conduire en Égypte n’est pas simple c’est encore plus difficile pour les femmes car elles s’exposent à des risques de harcèlement et d’agression sexuelle avec un moniteur. Leur accès à l’autonomie est donc limité.
En savoir plus : https://direxiona.com
Patricia ZOUNDI
Diplômée de la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Ouagadougou, l’ivoirienne Patricia ZOUNDI débute sa carrière professionnelle en janvier 2003 par la création de ZENITH FINANCES, dont l’activité consistait à l’exploitation et la gestion de 4 agences sous la franchise WESTERN UNION en partenariat avec ECOBANK. Puis en 2010 elle crée la société de transfert d’argent QuickCah dont elle est l’Administrateur General. QuickCah à travers sa plateforme se veut accessible aussi bien pour les populations rurales que pour les populations urbaine. Elle permet le transfert d’argent de personne à personne, le rapatriement des fonds de la diaspora ainsi que le transfert d’argent sur une carte QuickCah sur laquelle on peut retirer de l’argent dans tous les Distributeurs Automatiques de Billets des Etablissements bancaires membres du GIM-UEMOA et ce 24h/24, 7j/7.
En savoir plus : https://quickcashci.com
Azimath Olayèmi Adjassa
Béninoise engagée, Azimath lutte depuis longtemps pour la cause des femmes et leur indépendance financière. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieur en Transmission et d’un Master spécialisé en Gestion des Télécommunications de l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) Dakar, Azimath Olayèmi Adjassa crée SunuStartup. Cette plateforme répertorie les femmes entrepreneures Africaines afin de montrer au monde cette Afrique où les femmes prennent des initiatives, osent et se réalisent. SunuStartup bâtit une communauté entrepreneuriale au féminin qui se compose de femmes Africaines à travers le monde. SunuStartup donne ainsi à ces porteuses de projet la visibilité qu’elles méritent.
En savoir plus : https://sunustartup.com
Arielle Kitio Tsamo
Arielle Kitio Tsamo est une entrepreneure et informaticienne camerounaise. Elle est la fondatrice de Caysti (Cameroon Youth School Tech Incubator), un centre d’éveil technologique qui initie les enfants à l’innovation technologique, à la programmation et à la robotique. L’un des principaux services de l’entreprise est le projet ABC Code, un programme pédagogique qui s’appuie sur un logiciel ludique et intuitif qui initie les enfants à la programmation informatique. L’outil qui apprend aux enfants à créer des applications numériques dans leur langue native, le français, l’haoussa ou le wolof. Arielle Kitio est l’une codeuses camerounaise les plus connues et est régulièrement appelée la reine du code.
En savoir plus : https://www.caysti.com/fr/
Rebecca Enonchong
Rebecca Enonchong est une entrepreneure camerounaise. C’est la fondatrice et Présidente Directrice Générale d’AppsTech, un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’applications d’entreprise. Elle est également cofondatrice et PDG de I/O Spaces, un espace ouvert de co-working et incubateur pour la diaspora africaine aux États-Unis. Elle est présidente du conseil d’administration d’Afrilabs, un réseau panafricain composé de plus de 50 centres d’innovation. Elle est également présidente du conseil d’administration d’ActivSpaces, un incubateur d’entreprises au Cameroun, et siège aux conseils d’administration de Venture Capital for Africa (VC4Africa), de Salesforce et de l’African Media Initiative. Elle est cofondatrice et présidente du Cameroon Angels Network et cofondatrice et vice-présidente de l’African Business Angels Network. Mme Enonchong intervient actuellement comme experte et conseillère auprès de plusieurs startups dans le domaine des technologies innovantes.
En savoir plus : http://appstech.com
Christelle Assirou
Christelle Assirou, entrepreneure de Côte d’Ivoire aux talents multiples dirige l’entreprise de développement commercial et de services numériques, ICTINA créée par elle en 2015. Engagée pour l’autonomisation des femmes dans l’économie numérique. Elle a contribué au développement de l’internet et de l’écosystème numérique de la Côte d’Ivoire en tant que l’une des pionnières dans la promotion des technologies libres d’accès et des logiciels à code source ouvert, dans son pays et en Afrique francophone. Conseiller chargée de l’Inclusion Numérique, auprès du Ministre de la Promotion de la Femme, de la Famille et de la Protection de l’Enfant;
Depuis 2007, elle préside l’Association Femmes & TIC, dont elle est le Fondatrice. Membre fondateur de l’Association Africaine des Utilisateurs du Logiciel Libre (AAUL). Christelle Assirou est à l’initiative du réseau « Femme, Numérique et Développement de l’Espace Francophone» (FENUDEF) avec plusieurs pays déjà membres (Benin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Mauritanie, Niger, Tchad, Haïti), favorisant ainsi une synergie régionale d’actions en faveur des femmes dans le numérique. Elle est aussi à l’initiative de la conférence internationale « Femme, Numérique et Développement » et de la compétition « Women and Girls Startups Challenge » dit « Startup’Elles ».
En savoir plus : http://www.ictina.com
Aichatoun Touré
Mme Touré a fondé la startup Codesign, qui fournit des services d’ingénierie informatique. Elle est développeur, auteure et secrétaire générale de Musodev, une association qui agit pour une plus grande implication des femmes dans la technologie. Avec sa start-up elle a organisé un hackatton de 10 jours qui a attiré des développeurs du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Togo. Objectif : créer des applications en vue de stimuler l’économie numérique au Mali et dans le reste de l’Afrique.
En savoir plus : https://musodev.com
Rokhaya Solange NDIR
En tant que responsable des relations avec l’écosystème numérique à Sonatel, la sénégalaise Rokhaya Solange NDIR comptabilise 13 ans d’expérience dans le domaine des télécommunications avec Sonatel. Elle pilote le programme Mwomen de Sonatel dont l’objectif est de faire du numérique un outil d’implication économique, sociale et d’autonomisation des femmes. Outre ses activités professionnelles, Rokhaya a un véritable engagement personnel pour la promotion des femmes par le biais d’associations. Elle est Vice-présidente du FESTIC (association des femmes sénégalaises dans le secteur des TIC), membre de l’AFSTechk1kl (Association des Femmes pour la promotion des Sciences et de la Technologie au Sénégal), fondatrice de « Je consomme Made In Sénégal » et présidente de « SOS Langue de Barbarie ».
En savoir plus : https://www.linkedin.com/in/rokhaya-solange-mbengue-ndir-58b384119/