Skip to main content

La digitalisation du secteur de la santé est un défi que pas mal de startup et entreprises se sont évertuées á relever. 

Vous découvrirez ci-dessous une liste de 10 solutions numériques au service de la santé.

  1. REMA : Réseau d'Echange entre Médecins d'Afrique - EtriStars 

Le REMA (Réseau d’Échange entre Médecins d’Afrique)

Une plateforme qui fournit aux professionnels de santé un service de collaboration médicale à distance. 

La mission de REMA est d’améliorer la qualité des décisions médicales, en misant sur la participation, la solidarité et l’intelligence collective des médecins du continent. À ce jour, plus de 2 000 cas médicaux ont été résolus et plus de 6 000 médecins actifs participent au réseau.

En savoir plus : https://www.odess.io/initiative/rema.html 

Zipline

Cette pharmacie futuriste est le résultat d’un partenariat entre la start-up américaine Zipline, spécialisée dans la livraison par drone.

Lancé en 2016 au Rwanda pour distribuer en un temps record des pochettes de sang aux hôpitaux du pays, le service de livraison par drone de Zipline s’est depuis diversifié et transporte maintenant des antipaludéens, des vaccins ou encore des antivenimeux vers une cinquantaine de centres de santé rwandais.

L’entreprise, en collaboration avec les autorités ghanéennes, transporte également depuis peu des échantillons de tests de Covid-19 depuis les campagnes jusqu’à la capitale.

En savoir plus : https://flyzipline.com

  1. WeCareUp (@WeCareUpFr) | Twitter

WecareUp

Développée par Infinity Space l’application WeCareUp est, une plateforme de prise en charge des patients. 

Elle permet aux centres hospitaliers d’organiser gratuitement les tests de dépistage massifs au Covid-19, de mieux prendre en charge les malades et d’optimiser le flux des patients. En une minute, grâce à un test rapide, le patient peut s’auto diagnostiquer (selon les critères de l’OMS et de l’Institut Pasteur) et être dirigé vers le centre hospitalier le plus proche. 

En savoir plus : https://madeinmarseille.net/65448-wecareup-test-pre-diagnostique-de-covid-19-une-minute/

  1. Aajoh | F6S

Aajoh

L’Application Aajoh, utilise l’intelligence artificielle pour diagnostiquer des maladies. Les utilisateurs envoient une description de leurs symptômes, des fichiers audio ou des photos et les algorithmes de l’application se chargent d’établir un diagnostic. Le tout sous la supervision d’un médecin.

L’objectif ultime de l’application est d’opérer un changement dans le système de santé. Ce changement réside dans une translation d’un modèle réactif où le patient est soigné à un modèle préventif dans lequel l’utilisateur ne tombe pas malade grâce aux conseils de l’application.

L’application Aajoh intervient sur des sujets tels que le viol, l’infertilité, la violence conjugale, mais aussi les problèmes vaginaux ou de l’utérus. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application Aajoh permet de faciliter l’accès aux soins des femmes les plus fragiles dans des pays en voie de développement grâce au numérique.

En savoir plus : https://startupbrics.com/africatech-nigeria-aajoh-sante-algorithme/

  1. Application De Cardio De Soins De Santé Numérique | Vecteur Premium

SenGeoSanté

SenGeoSanté est une application Android qui permet aux Sénégalais de localiser toutes les structures sanitaires sur une carte, avec ou sans connexion. Laboratoires, pharmacies, hôpitaux sont géo localisés par région, département ou quartier. Les utilisateurs ont donc accès aux adresses et numéros de téléphones des structures de santé à proximité.

En savoir plus : https://www.jeuneafrique.com/78396/societe/e-sant-le-top-5-des-applications-mobiles-en-afrique/

  1. Skoll | mPedigree

MPedigree

C’est une plateforme pour mobiles fonctionnant par SMS. Pour lutter contre le fléau de la contrefaçon de médicaments, qui tue 100 000 personnes chaque année en Afrique selon l’OMS. 

À l’achat d’un médicament, il suffit d’envoyer un SMS avec le code inscrit sur le produit au serveur MPedigree , qui prévient l’utilisateur par message texte de l’authenticité du produit ou l’alerte d’une éventuelle contrefaçon. 

En savoir plus : https://mpedigree.com

Pass Mousso

Pass Mousso, est un bracelet numérique décodable jour et nuit. Un bijou qui consigne l’état de santé, les pathologies, les allergies et une liste de proches à prévenir en cas d’urgence.

Testé dans une clinique d’Abidjan durant sa phase pilote, le bracelet est désormais répertorié dans une vingtaine d’hôpitaux.

La formule permet de retrouver les informations liées aux patients et prévenir les familles en cas d’accident.

En savoir plus : https://www.santemousso.net

  1. yodokita | Full-News

Yodokita

Yôdôkita, une application Mobile togolaise de télémédecine qui permet à tout patient ou à toute personne de recevoir des conseils et assistance d’un médecin par appel à tout moment

Le but est de faciliter et d’accélérer la prise en charge des patients en commençant par leur apporter la bonne information en temps réel par la bonne personne et après, au besoin, bien les orienter pour une prise en charge efficace.

En savoir plus : https://togomedia24.com/2020/06/01/yodokita-une-application-de-telemedecine-pour-vos-problemes-de-sante/

  1. Les Zopitaux et Moi | LinkedIn

Zopitaux 

Les Zopitaux et Moi est la première plateforme de communication digitale en santé au TOGO. Son but est de rapprocher l’information médicale des populations en utilisant la puissance du digital. En rendant l’information médicale accessible, digeste et ludique elle permet à l’internaute de prendre plaisir à s’informer. La plateforme met gratuitement à disposition de tous, des contenus validés par des médecins et rédigés par des journalistes ou des spécialistes de la santé.

En savoir plus : https://zopitaux.com

  1. KondjiGbalẽ (@kondjigbale) | Twitter

KONDJIGBALE

Kondjigbale est un carnet de santé numérique.  Une plateforme qui permet aux patients d’une part de bien gérer leurs antécédents médicaux et d’avoir un meilleur suivi médical. D’autre part, il facilite le diagnostic et le processus de traitement d’un patient effectué par le médecin.

Il offre aussi des accès aux zones qui ne sont pas connectées ou sous couverture internet.

En savoir plus : http://www.kondjigbale.com

Leave a Reply